jeudi 30 avril 2009

Examen PPL : réussite !

Rapide message, bonne nouvelle.
2h de retard (diverses raisons), à la bourre pour le retour maison où j'avais promis de faire garde d'enfants, ...

je suis HS, je n'ai pas répondu aux gens qui m'ont téléphoné, ni aux SMS.

Ca viendra :o)))

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EDIT du 10/05/09

TraceGPS
Export Google Earth



Vol prévu/préparé : Toussus - Beauvais - Toussus. Mais mon FE ne me le cache pas, il me fait voir la liste de ce qu'il doit évaluer chez moi (dont déroutement, pannes en tout genre, ...)
La trace fait un peu brouillon, mais pour un vol de 2.45h, c'est plutôt dense ... J'étais fatigué en sortant de l'avion.

Après un long briefing (dont beaucoup d'administratif, et une grosse boulette, j'avais préparé un avion en surcharge de plus de 40 kg ... il a fallu que je cours partout pour trouver un autre avion, avec moins de carburant, et faire un refuel à Beauvais ! Avion trouvé ... on partira avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu).

Sur cette image, on voir bien le 360° que j'ai commencé à faire, juste en bordure de la classe de Beauvais, car je n'avais pas reçu assez vite la clairance d'entrée (alors que j'étais encore dans l'espace de Pontoise).
J'amorce mon 360° par la gauche, je recontacte Beauvais (houhou ! je suis là ...)
- autorisé => je regarde au compas, j'ai tourné d'environ 90° gauche => ça ira plus vite par la droite. Sécurité, je passe de 30° d'inclinaison gauche à 30° d'inclinaison droite et vlan, c'est reparti pour une intégration à Beauvais via les points SW & S (je connais bien cette région pour avoir vécu 22 ans dans un village proche ...) Ca aide !



L'intégration sur Beauvais se passe très bien. Rien à dire de particulier.
On remet 25 litres de 100LL dans l'avion, et on repart sans payer la taxe pour ne pas perdre de temps (l'aéroport me l'enverra par la poste au club), en prenant au passage une bonne giclée de kéro par le 737 de Ryannair qui vient de se poser. 1 an de vie en moins :o)))

Lss exercices de mania au sud de Beauvais, entre 2500 et 3500 ft, sous contrôle avec Beauvais. Tout y passe et mon FE coche en allant sur son rapport de vol, qu'il faudra joindre avec mon dossier pour recevoir ma licence PPL.

Voila le déroutement (tant redouté) => ce sera Persan (terrain que je ne connais pas, zone que je ne connais pas). Le début était bien, j'ai pris un cap estimé (mais je n'ai jamais recalé mon conservateur de cap ...), jusqu'au moment où je n'ai jamais trouvé le terrain, et je ne sais pas pourquoi, au lieu de garder cap/montre, jme suis retrouvé avec un cap 060° ... pas franchement dans la direction du terrain.

ça se voit très bien ici (ça remonte vers le nord) ...

... et surtout j'ai largement emplafonné la zone interdite de Creil (d'où je suis vite ressorti quand je voyais que j'étais perdu !)
Globalement, on voit aussi que rien que les TDP à Persan emplafonnent un petit morceau de la zone interdite. Arf.
On apprend des erreurs, je ferai bien plus attention à cette zone la prochaine fois ! (et comme je pense y aller assez souvent à Persan, je vais finir par bien connaître la zone !)

Les encadrements, les pannes (dont une porte à droite, qui "bizarrement" s'ouvre en pleine phase d'accélération ! Sacré FE :o)))

On rentre en VSV sur PON ...

...avec un 360° en VSV vertical PON, pour finir par le VSV, et un retour à TSU...

...avec une panne moteur (encore une) en pleine campagne ...

... et ça me direz vous ? koitès ? Et bien c'est Christophe (:o) qui croyait qu'à cet endroit là, le plancher de la classe A passait de 2000 => 1500 ft (je volais à 2000ft) alors que j'avais bien vérifié que c'était 2500 => 2000ft. Comme quoi, même après plusieurs miliers d'heures de vol, on réapprend toujours des choses. Et c'est ça aussi que je trouve tellement intéressant dans ce métier (car j'apprends mon métier, oui oui :o))), on ne s'ennuie pas. Et si un pilote s'ennuie dans un avion, c'est qu'il doit se poser quelques questions (bon ok, s'il a 65 ans, qu'il passe pour la 3146è fois au dessus de l'atlantique, qu'il a déjà lu 3 fois le même journal depuis le début de sa rotation, je peux admettre qu'il s'ennuie ... mais pas plus de 10' alors :oD )

Au retour, je demande une directe 07 pour gagner du temps. Une arrivée IFR est prioritaire, donc je dois attendre aux étangs de hollande. Je décide alos de rentrer normalement, par le point S de Toussus. Puis après quelques secondes, le contrôleur (très sympa !) me dit que l'IFR tarde, et que si je garde les gazs à fond, je peux passer avant lui. QDM 065° sur le VOR TSU, et on fonce vers les pistes 07 en service ...

... pour finalement se poser en 07L, après un dernier virage une fois passé Magny les hameaux.


Voila, on se pose, Christophe m'aide à ranger l'avion, et me félicite : c'est réussi !
yahooooooooooooooooooooo !!!
On remplit les tonnes de papiers, Christophe me donne mon papier vert (valable 1 mois), et je fonce à la maison car j'ai 2 h de retard, et ma femme (très compréhensive heureusement ! merci ma chérie !) a un RDV et je dois garder la petite ...

... j'arriverai finalement APRES son RDV (elle a emmené la petite avec elle) => j'ai honte !

mardi 28 avril 2009

Examen PPL - On y croit !!!!

Ce message sera rédigé une fois mon examen PPL passé (et j'espère réussi !) (qui donne droit d'aller "où on veut et avec qui on veut" (très vite résumé !)).

Il est prévu jeudi 30/04/09, à Toussus, mais la météo s'annonce très très moyenne ....

http://www.lachainemeteo.com/

http://www.meteo.fr/

A suivre ...

Nav prévue/préparée pour l'examen de demain : Toussus - Beauvais - Toussus.
Laissez moi rire, un examen ne dure pas 78 minutes :o))) (à rajouter, la mania, le/les déroutement(s) ... et autres rigolades !)

dimanche 19 avril 2009

Remerciements !

Ma cour d'école :


Je tiens à remercier (et j'en oublie sûrement) les instructeurs qui ont passé du temps à m'apprendre l'aviation ! (et j'en ai encore beaucouppppppp à apprendre !)

(liste non exhaustive)

  • Yoan
  • Alix
  • David
  • Jacques
  • Philippe
  • Thierry
  • Olivier
  • Thierry (un autre)
  • Serge


Lucas, qui m'a fait promettre de lui faire son baptème de l'air pour ses 3 ans ... c'est dans quelques jours !

Tracés beaucoup plus beaux

Bon, c'est un peu tard pour les messages déjà rédigés à cette heure-ci, mais je viens de découvrir qu'il y'a une façon biennnnnn plus belle d'afficher les tracés GPS dans GoogleEarth !




à comparer avec :



Idée trouvée sur le blog d'Aurélien (que vous trouvez aussi sur la colonne de droite de mon blog).

mercredi 15 avril 2009

Mini triangle Pontoise - Dreux - Toussus (test pré-examen-PPL)

TraceGPS
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Voila le dernier vol avant l'examen PPL pratique. Vol effectué avec un FE (flight examinator) du club (Serge), qui va décider si je suis apte ou non à être présenté à l'examen.
Bon, comme je n'aime pas le suspens : il a dit ok ! ouf :o)))

J'avais préparé un TSU - PONTOISE - DREUX - TSU en sachant bien que je n'allais pas faire ce que j'avais préparé.
Finalement, plus de peur de que mal :o)





Pontoise ne m'autorise pas (encore) à entrer dans sa zone. Je fais un 360° ... et j'essaye pendant ce temps de repérer le terrain de Beynes. Je finis par le voir ! (perdu ! c'était en fait Chavenay et j'étais trop à l'est par rapport à ce que je pensais).
Finalement, le cap magnétique calculé le matin n'était pas terrible. Erreur de calcul, vents changés ... ?

Je suis autorisé par Pontoise à rappeler en base main droite sur la 12.
Finalement, je suis n°2, avec un autre trafic en TDP main gauche, dans mes midi. J'écarte beaucoup à gauche, pour lui laisser le temps de se poser, de dégager la piste, et me laisser le temps de faire mon touch, sans m'obliger à une remise de gaz. Sortie des trainées au plus tôt, réduction au max de la vitesse d'approche ... il sera cool et sortira à la bretelle au plus vite. Merci ! Je touche et repars, tout en changeant de feuille de log de nav en montée/virage.



Euh ? Oui, j'ai loupé le point S ! (je ne connaissais pas cette pf ... mais c'est pas une excuse !)

Verticale les Mureaux (pensées pour Hugues, Patrick, ...)

puis direct vers Dreux

Intégration propre à Dreux, malgré un plan d'approche un peu fort ... Je touche et je repars.
Je me dis bizarre, pour le moment, tout s'est passé comme sur le papier ... ou presque.

Boum, panne moteur (fictive) au décollage, à basse hauteur : bon, j'avais trouvé un coin pour me poser ... mais pas sûr qu'il n'y aurait pas eu un peu de casse (ligne électrique).

Le voilà le déroutement :o)
Je peux jeter mon 3è log de nav, que je venais tout juste de prendre :o)



Un exercice d'encadrement (panne moteur, interruption volontaire du vol, ...). Bien réalisé, mais mauvais jugé de la force du vent : je me fais embarquer un peu loin sur mon dernier virage : je pense que je loupais la piste choisie de quelques mètres ...

Mania ! Décrochages (lisse et pleins volets), virages à 45°, ...

décrochages ... (perte d'altitude), vol lent, vol très lent, ...

Et retour à la base : mention bien : je peux me présenter.

Rendez-vous pris le 30 avril 2009 avec "mon" FE (Christophe), avion réservé, dossier envoyé à la DGAC (qui exige un délai de 15 jours entre l'envoi du dossier et la date prévue de l'examen (date qui DOIT être choisie avant l'envoi du dossier, puisqu'on doit la noter dessus ! Truc de fou !)

vendredi 10 avril 2009

Triangulaire TSU - Auxerre - Orléans - TSU (3è nav solo)

TraceGPS
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Pour valider la formation de pilote privé PPL, il faut avoir fait au minimum une nav solo d'une distance de plus de 150 NM.
Celle-ci en fait 196 sur le papier.



Ce jour là, je devais voler l'après midi. J'avais réservé un avion à partir de 13h.
Finalement, je me lève tôt - comme d'habitude en ce moment ... - et je me dis : c'est ce matin que je vole, ou je ne vole pas.
Un oeil au planning des résa : l'avion est dispo toute la journée. Je prends les vents, recheck les notams, et c'est parti, direction le club !
Le chef pilote m'autorise à partir, en me disant que j'ai pris la bonne décision, l'après midi ça ne volera pas !
1ère branche vers Auxerre, je me fais cha

Départ de Toussus via le châtea de Dampierre, puis RBT (je préfère ce chemin, qui me fait perdre 1 ou 2 minutes, mais qui m'assure de ne pas éclater une classe A (alpha) par mégarde et me retrouver au poste ...)

Le terrain de la Ferté Alais sur la droite de l'image : je n'arriverai jamais à le visualiser en l'air ! J'ai même triché, en jetant un oeil sur le GPS caché derrière moi, afin de voir où il était exactement : rien, ... jsuis trop nul :o)

1ère branche vers Auxerre : je me fais chahuter pendant tout le trajet : j'aurai une faim de loup arrivé à Auxerre !




Intégration sur le terrain d'Auxerre : finalement, facilement repérable : seule trouée dans la forêt, et une belle autoprout A6 comme point de repère.
Attention aux survols à éviter en tour de piste (c'est pour ça que j'ai fait un grannnnnd TDP)

Le terrain d'Auxerre vu d'en haut (on voit bien les arbres à chaque bout de piste) : attention aux vents perturbés par les arbres ... (bon, tout seul, mon Cessna 152 monte vite (malgré mes 100 kg) et je peux donc virer avant de me faire chahuter à nouveau.

Au départ d'Auxerre, j'ai remercié vivement l'AFIS, accueil très chaleureux !
J'en ai aussi profité pour lancer un message de remerciement, à la radio, pour le restau du terrain, car j'avais remarqué que derrière le comptoir, ils avaient installé un haut parleur qui retransmet la fréquence AFIS. J'espère qu'ils auront entendu mon message. Je me suis régalé dans une très bonne ambiance !

Je croise vers Orléans, belle branche si je compare le tracé avec la route informatique.

Intégration à Orléans.

J'ai vérifié, j'ai donc fait une verticale à 1600 ft (j'étais tout seul sur la fréquence à cette heure-ci), puis j'ai plongé vers 1200 ft afin de passer sous la zone contrôlée, dans mon TDP.








Petite astuce fournie par Jacques pour remonter sur Toussus, sans m'embêter avec le contrôle d'Orléans : j'ai filé vers l'Est, et j'ai récupéré le QDM 360° du VOR de PTV. Oh ! j'ai bien dû perdre ... 3 minutes ...
:oD

Petit passage par le terrain d'Etampes, où à cette heure de repas, un appareil en instruction s'entraine aux touch avec des TDP basse hauteur. Petit échange sympathique à la radio, très courtois, et je poursuis ma route jusqu'à la maison Toussus.